Livres

Roman : The Girl of Ink and Stars – Kiran Millwood Hargrave

Quoi de mieux que de commencer un blog sur une première fois ? Quelle première fois me diriez-vous. C’est vrai que j’ai déjà lu des romans fantastiques et j’adore particulièrement la littérature jeunesse. Puis ce n’est pas la première fois que je lis un livre en anglais mais détrompez-vous. Chaque fois que j’ai lu un livre en anglais, j’avais déjà lu la version française avant et je connaissais donc l’histoire ! Mon imagination a donc dû s’adapter à des descriptions anglaises sans avoir de souvenirs d’une précédente lecture. Et je suis fière d’avoir réussi et de pouvoir ainsi commencer mon blog sur une victoire.

Revenons sur l’histoire de The Girl of Ink and Stars. Voici la quatrième de couverture :

Forbidden to leave her island, Isabella Riosse dreams of the faraway lands her father once mapped.

When her closest friend disappears into the island’s Forgotten Territories, she volunteers to guide the search. As a cartographer’s daughter, she’s equipped with elaborate ink maps and knowledge of the stars, and is eager to navigate the island’s forgotten heart.

But the world beyond the walls is a monster-filled wasteland – and beneath the dry rivers and smoking mountains, a legendary fire demon is stirring from its sleep. Soon, following her map, her heart and an ancient myth, Isabella discovers the true end of her journey: to save the island itself.

L’histoire nous entraîne sur une île imaginaire où une jeune fille rêve d’aventures. Le jour où son amie disparaît elle rejoint l’équipe de recherche en tant que cartographe. Cependant le centre de l’île est une zone interdite et donc peu connu. Guider par sa carte, ses émotions et une ancienne légende, Isabella va découvrir le véritable problème : l’île a besoin d’être sauvé.

Fan absolu de ce type d’histoire, je me suis jetée dans ce roman pour finalement en ressortir déçue. Le potentiel de l’histoire est merveilleux, d’ailleurs je le conseillerais volontiers à ceux qui cherchent une histoire fantastique courte et agréable. L’association d’anciennes légendes à la réalité est une bonne idée, cependant l’histoire ne prend pas.

Après coup, j’ai découvert que l’autrice avait écrit ce livre étant jeune et c’est peut-être là que se situe ses difficultés. J’ai ressenti tout au long du livre l’absence d’expérience de l’autrice pour décrire les sentiments ou faire monter le suspense. Ce dernier est peu présent dans le livre qui est surtout une suite d’actions et rebondissement, l’héroïne subit les épreuves les unes après les autres sans prendre le temps de la réflexion. En règle générale, ses possibilités d’actions sont très limitées et elle choisit toujours d’aller de l’avant.

Le monde décrit aurait aussi mérité un peu plus de détails. La description reste finalement en surface. Le constat est le même pour les différents personnages. Chacun possède un seul trait de caractère ce qui les rends caricaturaux (l’héroïne : courageuse, son amie : douce, le gouverneur : méchant). Finalement, il est difficile de s’attacher à ses personnages qui sont ou tout blanc ou tout noir sans nuance entre. Les ennemis aussi manquent de descriptions, nous ne savons pas d’où ils viennent, quelles sont leurs motivations…

La fin de l’histoire est finalement assez prévisible et n’a apporté aucun étonnement.

J’essayerais de lire un autre livre de cette autrice. Elle me semble pleine de talents, son histoire est prometteuse.

Petit plus dont je n’ai pas pu profiter lisant au format e-book, le livre est magnifique avec une couverture assez exceptionnelle, des petits dessins sur les pages, une typographie particulière.

Pour qui ? un(e) adolescent(e) qui rêve de voyage et de découvertes.

Les + :

  • Une histoire jolie et prometteuse
  • Un monde merveilleux
  • Une autrice pleine d’avenir

Les – :

  • Absence de suspense
  • Manque de description
  • Une histoire survolée
Un commentaire sur “Roman : The Girl of Ink and Stars – Kiran Millwood Hargrave

  1. Bonne chronique et félicitation pour tes débuts sur la Blogo ! 😀
    J’avoue que je suis méga superficielle à ce niveau mais je voulais tenter ce livre depuis un moment alors que je n’en connaissait que la couverture, qui est splendide ! Mais en me baladant de chroniques en chroniques, j’ai remarqué que beaucoup partageaient ton avis quand à l’uni-dimensionnalité des personnages et ça me freine un peu dans mon élan du coup. Je verrais bien si je le prend ou pas au final !

    J'aime

Laisser un commentaire

