Autres·Livres

Le cycle de Barcil – Yencil le Stratège de Jean-Marc Dopffer

Hello,

On se retrouve une nouvelle fois pour une nouvelle dans Le cycle de Barcil. Cette fois-ci, point de science-fiction mais on repart avec une histoire de fantasy.

On y suit les aventures du nain Ikor qui démarre juste après l’histoire de Gienah la Mercenaire. Envoyé comme émissaire, il va vivre contre son gré les actions des dieux. Et pour une fois dans un roman, on va voir nous aussi les actions des divinités. Yencil est le dieu de la Guerre, mais c’est aussi un dieu bon, il vérifie que les guerres ne se déclenche pas injustement, cependant, le dieu des conflits essaye de créer des tensions sur le monde et veut déclencher une nouvelle guerre entre les elfes et les nains.

Pouvoir voir l’univers des dieux mais aussi leur façon de manipuler l’univers m’a énormément plu. Cela crée ainsi une nouvelle dimension dans l’univers de Barcil en faisant jouer des êtres suprêmes qui ne veulent pas seulement sauver les espèces sur la planète.

Après avoir découvert l’univers des elfes dans le précédent tome, on découvre ici celui des nains. Comme dans toutes ses nouvelles, Jean-Marc Dopffer crée des descriptions incroyables. Elles sont vraiment détaillées au point de donner l’illusion de pouvoir toucher les éléments et elles restent bien rythmées ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas.

En parlant de rythme, l’histoire est vraiment efficace. On est rapidement dans l’action et on s’attache à ce petit nain qui essaye d’empêcher une guerre de se produire. J’ai été ravie de retrouver les personnages de la nouvelle précédente, cela donne un univers beaucoup plus fourni.

Encore une fois, c’est un succès pour l’univers du Barcil. Vivement la prochaine nouvelle

Yencil, le Dieu de la Guerre, veille sur les peuples foisonnant à la surface de Barcil. Son œil diaphane scrute du plus profond des âges le destin des mortels. Sa volition façonne leur destin ; ses Bainges font régner sa loi sur le monde. Son obsession, conserver l’Équilibre entre les morts et les vivants. Mais la quiétude des royaumes vacille. Essaimés à travers le continent, les conflits secouant les peuples menacent l’Équilibre. L’harmonie rompue, ce sera l’avènement d’une nouvelle ère de chaos.Alors, du fond de son domaine, Yencil scrute le parcours du Nain Ikor. Ce dernier, un valeureux émissaire aux qualités incontestables de baroudeur, a été lancé par son roi sur les traces de Linn, son confrère et prestigieux membre de la Phalange des Cinq. Disparu en quête de formidables rubis enfouis dans l’antre d’un dragon, Linn n’a plus donné de signe de vie depuis des lunes.Chaperonné par la Bainge Orglin, le parcours d’Ikor le pousse à traverser les paysages millénaires de la sylve des Elfes et du désert graniteux des Nains.Cependant les vices des mortels sont un puits sans fond. Et faire main basse sur le trésor hante bien des esprits. Malgré leur alliance historique, Elfes et Nains rivalisent, envenimant chaque jour un peu plus la situation. Cupidité et orgueil, arrogance et ambition font trembler l’alliance. La guerre et ses calamités sont proches. Ikor saura-t-il éteindre l’hostilité entre les deux peuples ? Yencil parviendra-t-il à conserver l’harmonie du monde ?

Lu dans le cadre d’un service presse

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s