BD·Livres

Angor – Dimitri Armand et Jean-Charles Gaudin

On est déjà en octobre mais j’avais envie de vous parler d’une série que j’ai lu en septembre. Préparez vos petits yeux pour Angor :

Le royaume d’Angor… La population y vit, formée sous forme de castes. On y fait la rencontre de Talinn, Lorky, Evrane. Pas facile pour eux de vivre quand les parents sont de pauvres fermiers et qu’ils seront obligés de suivre cette « voie ». D’une certaine façon résignés, rien ne les empêche pourtant de rêver d’aventure, de chevalerie et de liberté surtout.

Mais s’ils veulent décider de ce qu’ils feront, de ce qu’ils seront, ils devront bien être obligés de prendre leur destin en mains. Et d’aussi quitter la cité… L’occasion va leur être donnée après une bataille meurtrière entre deux chevaliers à laquelle ils ont été témoins. Ils récupèrent sur les lieux du combat un collier dont ils n’imaginent pas de prime abord les propriétés…

Nous voilà donc dans le royaume d’Angor, auprès de trois jeunes qui rêvent. Classée en héroïc-fantasy, cette saga contient tous les critères et pourraient n’être qu’une énième BD de cette catégorie. Le rythme et l’humour rappellent aisément les Lanfeust ou autres Trolls de Troy. J’ai donc pris un grand plaisir à me plonger dans l’univers.

De plus, les dessins de Dimitri Armand sont magnifiques. Les détails des personnages,  des espèces mais aussi certains paysages qu’ils soient côtier, dans les airs ou en forêt sont à couper le souffle. Le réalisme du trait donne l’impression qu’on pourrait tendre la main et entrer dans ce monde.

Série courte en cinq volumes, l’histoire avance bien sans avoir de longueurs. L’univers qui semble immense aurait même pu donner suite à d’autres tomes. Mon plus gros point négatifs est que je suis restée sur ma faim avec seulement cinq tomes.

La série se démarque cependant pour sa bienveillance. Dans un univers qui peut être sans pitié, avec des combats, des monstres et de grandes aventures, les héros restent simples. L’amitié et la confiance sont les deux valeurs mises en avant dans Angor. Malgré leur différences, les protagonistes apprennent à collaborer et à se soutenir.

Pour qui ? Pour les fans d’héroïc-fantasy mais aussi ceux qui aimeraient découvrir le genre rapidement.

Les + :

  • Série courte
  • Dessins magnifiques
  • Histoire bienveillante

Les – :

  • Une suite aurait été possible / souhaitable
  • Histoire assez classique du genre

 

Laisser un commentaire