Film/Série·Série

Z: The beginning of everything

Depuis que cette série était dans ma liste à voir, j’ai enfin pris le temps de la regarder. Le résumé sera pour une fois assez court:

La vie de Zelda Fitzgerald, femme de l’auteur de Gatsby le magnifique, F. Scott Fitzgerald.

J’avais ajouté cette série sans lire le résumé et j’ai donc été surprise du contenu. L’affiche fait années folles et je ne sais pourquoi je pensais que je verrais de la magie, des sorcières ou autres dans l’histoire. Cependant j’ai tout de même adoré le contenu.

Scott Fitzgerald est un auteur peu connu en France, pourtant l’aura d’abondance et de fêtes qui l’entoure a fait rêver beaucoup d’américaines. Dans Z: The beginning of everthing nous rencontrons sa femme Zelda. Zelda rêve de fêtes, d’alcool, de danses et d’amusement ; soit tout ce qu’il manque à sa vie chez ses parents conservateurs.

L’histoire commence à la fin de la seconde guerre mondiale. On découvre que les villes de transitions pour les militaires permettaient aux jeunes filles locales une certaine liberté. La fin de la guerre entraîne Zelda dans le New York aisé des années 50. La représentation historique m’a paru assez fidèle avec cette dualité entre la vie traditionnelle et la vie moderne et citadine.

On retrouve cette dualité dans les personnages. Certains aspirent à un mode de vie assez classique, quand d’autres souhaitent rester libres. La profondeur du personnage de Zelda est parfaitement représentatif de ces possibilités. Elle souhaite être libre et s’amuser tout en se mariant. Le couple, d’ailleurs, se consume autant qu’il consomme (alcool, tabac, argent…).

Cette série, bien que courte, seulement 10 épisodes de 30 minutes, est pour moi un chef d’oeuvre historique. Le décor mais aussi l’ambiance sonore mettent en valeur l’époque. La vie de l’héroïne n’est pas facile, dépendante d’un mari jaloux et possessif. Mais il arrive parfois qu’on la déteste pour son comportement. J’aime énormément ces personnages où on ne sait choisir si on veut être leur meilleur ami ou leur pire ennemi.

Malgré l’époque, Zelda est un personnage moderne. Elle grandit, quitte le cocon familial, souhaiterait s’en séparer tout en gardant l’approbation et la protection de ses parents. Malheureuse dans vie, elle se soumet sans jamais s’oublier. Ainsi elle présente une femme forte qui ose évoluer avec son temps. D’autres personnages féminins sont remarquables dans cette série : la poétesse qui vit seule, les sœurs mondaines libérées des conventions, la mère qui ne sait comment garder son rôle rassurant…

Disponible sur Amazon Prime Vidéo, je conseille vraiment cette petite pépite qui permet de revivre, de façon plus réelle, l’époque de Gatsby le magnifique.

Pour qui ? Ceux qui aiment les biopics

Les + :

  • Ambiance incroyable
  • Personnages féminins forts
  • Découverte d’une époque

Les – :

  • Série courte
  • Violence psychologiques dû à l’alcool qui peut choquer

 

Un commentaire sur “Z: The beginning of everything

  1. QUOI?! Mais ça a l’air beaucoup trop bien!!!!! Je n’en avais jamais entendu parler. Hop direct dans ma liste!
    J’ai adoré Gatsby et j’ai trouvé le film vraiment bien fait. Mais je ne savais pas que l’auteur avait aussi un rythme de vie festif comme Gatsby (j’imagine avec un peu plus de mesure quand même)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire