Livres·Roman

Le cycle de Barcil – Yuko l’Indomptable de Jean-Marc Dopffer

Coucou !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle histoire dans Le cycle de Barcil. Je vous avais déjà parlé de cet univers où l’auteur va créer 10 nouvelles de science-fiction, fantasy ou fantastique qui se situe dans un seul monde.

Cette fois-ci, on suit Yuko, une capitaine d’un vaisseau mais aussi d’une escouade qui a comme objectif de traquer les pirates. En ramenant sa dernière prise elle découvre que l’ascenseur menant à Barcil n’est plus accessible, elle va donc devoir réfléchir à une solution pour rentrer chez elle.

Cette nouvelle se place à la suite des évènements de Urgo le sage. Si vous avez pas lu cette nouvelle, la suite risque de vous spoiler un petit peu. Cela permet ainsi de comprendre l’étendue des dégats autour de la planète quand l’ascenseur a explosé.

Pour ma part j’ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l’histoire que d’habitude. Le premier chapitre est très militaire et directement dans l’action, et j’ai eu peur que tout le récit soit ainsi. Finalement dès le deuxième chapitre on rentre plutôt dans un contre la montre pour rejoindre une planète qui ne répond plus.

Comme à son habitude, les descriptions de Jean-Marc Dopffer sont vraiment superbes. On se retrouve plonger dans l’univers et on a la sensation de pouvoir toucher et ressentir chaque matériau décrit. Personnellement j’ai adoré la description de la sortie dans l’espace de Yuko : dépaysement garantie.

J’espère qu’on en saura plus sur les autres compagnons de Yuko car pour le moment on est resté en surface sur ces nouveaux personnages. Surtout Woodley, le pirate qui m’a tout de suite plu.

La lecture reste vraiment agréable et la plume de l’auteur est vraiment fluide. J’espère que dans un prochain tome on retrouvera la planète afin d’en savoir plus sur la reconstruction à venir.

Gardienne de la sécurité des exploitations minières dispersées jusqu’aux cœurs des planètes les plus lointaines, l’Escouade des Confins sillonne l’espace sans relâche. À sa tête, Yuko imprime sa marque. Forte tête de nature, intrépide de conviction, elle traque les pirates de la Compagnie Saphir d’un bout à l’autre du système solaire.
Depuis les profondeurs spatiales, Yuko couve du regard le point bleuté de Barcil, le berceau de l’humanité, le socle de la vie dans ces immensités hostiles.
Pourra-t-elle de nouveau serrer contre son cœur les siens à la surface ?
Qu’adviendra-t-il d’Astragan si le flux des richesses venues du ciel venait à se tarir ?

Lu dans le cadre d’un service presse

Laisser un commentaire