Livres·Roman

Résonances de Hana Hojh

Hello,

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un livre de science-fiction un peu particulier.

Eliènor est une jeune femme au passé compliqué. Dans la colonie extra-terrestre où elle vit, elle peine à joindre les deux bouts. Mais un évènement inattendu va lui permettre de récupérer la garde de sa fille. Il va donc falloir faire des choix pour vivre.

Ce livre de science-fiction est très original car il est écrit comme une tranche de vie. Mis à part quelques éléments qui montrent que l’action se déroule dans le futur, on pourrait presque penser que c’est une histoire contemporaine au moins pour la première partie.

J’ai beaucoup aimé ce début qui permet de se plonger dans ce nouveau monde avec une univers très complexe mais super intéressant. Même si cela reste avec un rythme très lent d’un point de vue action, l’alternance du passé et du présent donne une dynamique sympa au récit. Attention cependant le livre aborde sans détour des violences domestiques et des relations abusives.

La deuxième partie montre une autre part de l’histoire. Elle résonne comme la résistance lors de la seconde guerre mondiale. Notre héroïne a des compétences qui peuvent aider les opposants au régime totalitaire en place, mais si elle le fait elle prend un risque important pour sa condition et sa famille.

J’ai adoré l’écriture de Hana Hojh. Sa capacité à décrire simplement un monde aussi complexe d’Ahmira seulement au travers du regard d’un personnage est assez incroyable. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé Eliènor qui est vraiment un personnage auquel on peut s’identifier.

Le seul défaut de ce livre est pour moi la fin qui est très rapide. J’aurais aimé qu’elle soit plus détaillée et rester plus longtemps dans l’univers.

Ce roman n’est pas le seule qu’elle a écrit dans son univers mais il peut tout à fait se lire comme un roman seul.

En tout cas, je recommande ce roman de science-fiction qui sort des sentiers battus de ce genre.

Ahmira la Prospère ! Une splendide colonie tranquille selon les observateurs de la commission interplanétaire. Pourtant, derrière les apparences, la population, tracée par des bracelets d’identification, est réduite à une main d’œuvre bon marché. Tout opposant au régime est condamné à devenir un impie. Dans ce monde contrôlé, Eliènor retrouve sa fille dont on l’avait séparée. Malgré son passé douloureux, la femme parviendra-t-elle à se reconstruire une vie avec l’enfant ? Le destin prévoit peut-être pour elles un avenir différent…
Avec ce second roman d’anticipation des Chroniques bleues d’Ahmira, Hana Hojh nous plonge, une nouvelle fois, dans son univers intimiste et sensible, à la fois si loin et si proche du notre.

Lu dans le cadre d’un service presse

Laisser un commentaire